
L’hospitalisation des patients atteints de BPCO fait peser un énorme fardeau sur le système de santé. En effet, les coûts associés sont estimés à près de 50 milliards de dollars1, 2. Et les hospitalisations atteignent un niveau record, avec un taux de réhospitalisation à 30 jours chez les patients atteints de BPCO chronique compris entre 20 et 39 %3-5. Une étude récente financée par Philips a révélé que, bien que le traitement par pression positive des voies aériennes (PPC) ait été associé à une réduction des hospitalisations, 92 % des patients inclus dans l’étude ne l’ont reçu sous aucune forme. L’étude rétrospective menée par le Dr Sairam Parthasarathy, professeur de médecine et chef intérimaire de la division de médecine pulmonaire, d’allergologie, de soins intensifs et de médecine du sommeil à l’université de l’Arizona College of Medicine, a révélé que seulement 7,5 % des quelque 1 881 652 patients atteints de BPCO analysés recevaient une forme quelconque de traitement par PPC. Il existe de nombreux modes de traitement par PPC qui peuvent être administrés à domicile pour aider les patients à atténuer les symptômes des maladies respiratoires. L’étude a examiné les données des allégations administratives suggérant que les personnes recevant un traitement de ventilation non invasive en pression positive, à deux niveaux de pression (BiPAP) ou continue (CPAP) à domicile (n = 48 856) présentaient un risque d’hospitalisation inférieur à celui observé avant le début du traitement, en plus de réduire le risque d’hospitalisation par rapport à celles qui n’avaient reçu aucun traitement par PPC.
Des patients souffrant de multiples affections chroniques ont été analysés dans le cadre de l’étude. Les co-morbidités telles que l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire chronique et l’insuffisance cardiaque ont été associées à des bienfaits plus importants du traitement par PPC, mais en fin de compte, les résultats ont montré qu’une étude clinique plus poussée sur un lien de causalité entre le traitement par PPC et une diminution des réhospitalisations chez les patients atteints de BPCO est indiquée. D’après le Dr Parthasarathy : “Avec une meilleure prise de conscience et une mise en œuvre améliorée du traitement par PPC, nous pouvons réduire le fardeau économique qui pèse sur les systèmes de santé tout en permettant aux patients de se rétablir dans le confort de leur domicile.”
“Avec une meilleure prise de conscience et une mise en œuvre améliorée du traitement par PPC, nous pouvons réduire le fardeau économique qui pèse sur les systèmes de santé tout en permettant aux patients de se rétablir dans le confort de leur domicile.”
- Dr. Sairam Parthasarathy,
Professeur de médecine et chef intérimaire de la division de médecine pulmonaire, d’allergologie, de soins intensifs et de médecine du sommeil à l’université de l’Arizona College of Medicine
1American Lung Association. Trends in COPD (Chronic Bronchitis and Emphysema):Morbidity and Mortality. Disponible à l’adresse : https://www.lung.org/assets/documents/research/copd-trend-report.pdf. ALA, 2013. Consulté le 23 novembre 2016. 2American Lung Association. COPD Prevalence in Adults by State 2013. Disponible à l’adresse : https://www.lung.org/lung-disease/copd/resources/facts-figures/COPD-Fact-Sheet.html#Sources. Consulté le 23 novembre 2016. 3Jencks SF, Williams MV, Coleman EA. Rehospitalizations among patients in the Medicare fee-for-service program. N Engl J Med. 2009 ; 360:1418-1428. 4Chris K, Terra S, Andrew P. A propensity-matched retrospectiveanalysis to identify predictors of r hospitalization for patients with chronic obstructive pulmonary disease (COPD). C51. Hospitalization and readmission in chronic obstructive pulmonary disease: Am J Respir Crit Care Med. 2013 ; 187:A4387. 5Elixhauser A, Au D, Podulka J. Readmissions for chronic obstructive pulmonary disease, 2008. HCUP Statistical Brief #121 (AHRQ) 2011; #121. Disponible à l’adresse : https://www.hcup-us.ahrq.gov/reports/statbriefs/sb121.pdf. Consulté le 1er mars 2017.
You are about to visit a Philips global content page
Continue